Comment organiser une chasse au trésor ?

Vous avez décidé d’organiser une chasse au trésor. Mais par où commencer et comment être certains de ne rien oublier ?

Evidemment, il faudra vous adapter à l’âge des participants, à la configuration des lieux et au temps dont vous disposez. Mais voici quelques lignes directrices qui devraient vous aider.

Et pourquoi ne pas télécharger
une chasse au trésor clé en main ?

Le point de départ est de déterminer une série de cachettes pour les différents indices. Faites un tour du lieu avec papier et crayon et notez tout les endroits qui vous semblent propices pour cacher des indices. Selon le temps dont vous disposez et la difficulté des énigmes, il vous faudra une dizaine de cachettes.

Pour chaque cachette sélectionnée, inventez une énigme qui permette de trouver la cachette. Attention, à ce stade il ne faut pas se tromper et doser correctement la difficulté. Pour plus de détails, reportez-vous à notre article consacré à l’écriture des énigmes.
Selon l’age des enfants, le jeu peut se dérouler de différentes manières, voici les deux principales :
reconstituer la carte au trésor ou faire un jeu de piste.

Dans le premier cas, chaque indice caché est un bout de carte; vous pourrez symboliser cette carte par un puzzle par exemple ou en créer une de toute pièce. Le maitre du jeu (l’adulte) lit les énigmes aux enfants qui vont chercher l’indice; à leur retour l’indice est posé sur une table. Quand tous les indices ont été trouvés, le groupe reconstitue le puzzle qui donne acccès à l’indice final; ce dernier donne la position du trésor. Je vous conseille de regrouper les enfants par deux, et de confier à chaque binôme une (ou plusieurs) énigmes différentes. Ainsi tous les enfants jouent sans se bousculer et contribuent également à la découverte du trésor. Avec ce type de règle, les enfants ont donc pour mission de retrouver les pièces du puzzle. Il vous faut donc cacher à l’avance ces pièces aux endroits choisis.

Avec l’autre type de règle (le jeu de piste), chaque indice mène au suivant. Dans ce cas, un indice contient donc une énigme dont la solution mène à l’indice suivant. Le dernier indice mène au trésor. La préparation est dans ce cas un peu plus compliquée. Préparez bien vos indices dans l’ordre (numérotez les) et cachez les aux endroits choisis.

Avant de vous lancer, lisez cet article sur les secrets d’une chasse au trésor réussie.

Nouvelle chasse au trésor d’extérieur

Nous vous proposons maintenant une chasse au trésor qui se joue en extérieur.

Allez voir la chasse au trésor des sorciers

Logo PayPal sécurité