Comment écrire des énigmes ?

Maintenant que vous êtes bien engagé dans l’organisation de votre chasse au trésor, vous vous frottez enfin au principal problème : écrire les énigmes. Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient vous aider à passer ce cap haut la main.

Tout d’abord travaillez méthodiquement, prenez un indice à la fois et concentrez vous dessus. Trouver une énigme et la formuler demande u peu de travail et cela mérite que l’on y consacre quelques efforts.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi
télécharger une chasse au trésor toute prête.

Commencez par la fin

C’est évident, mais c’est bien par là qu’il faut commencer : où va se trouver l’indice que vous voulez faire trouver ? Vous avez donc à votre disposition un nom de lieu ou d’objet (par exemple arrosoir si un indice se trouve dans l’arrosoir du jardin). A partir de là il va fous falloir déclencher un brainstorming pour trouver le maximum d’idées et d’associations en rapport avec cet objet ou ce lieu. Pour cela voici quelques méthodes pour vous inspirer.

Utilisez internet

Internet fourmille d’informations sur tous les sujets, regardez dans Google ou wikipedia, par exemple, pour trouver des idées ou des expressions en relation avec votre objet. Notez bien sur tout cela quelquepart, mais n’en faites encore rien; vous êtes pour l’instant dans une phase de collecte d’informations.

Mettez vous à la place de l’objet

Imaginez que vous êtes l’objet, puis décrivez ce que vous êtes et ce que vous voyez. Faites intervenir vos cinq sens, entendez-vous quelquechose de particulier ?

Utilisez des associations d’idées

A quoi vous fait penser l’objet ? Essayez de trouver des images, des métaphores. Par exemple, quand on pense à un arrosoir en train d’arroser on peut imaginer l’eau qui tombe en pluie sur le sol et ainsi associer l’arrosoir à la pluie qui tombe.

Mettez tout ensemble et mélangez bien…

Quand vous avez réuni plusieurs sources d’inspiration pour votre énigme, tâchez d’arranger cela pour lui donner une tournure sympathique. Par exemple en faisant des rimes ou en adoptant un style volontairement obscur. Écrivez plusieurs énigmes et gardez celle qui vous semble le plus réussi.

Si vous le pouvez, faites un test

Pour juger de la difficulté d’une énigme essayez, dans la masure du possible, de la tester sur des enfants qui ne participeront pas à la chasse au trésor. Pour cela, vous pouvez par exemple demander à des collègues de travail qui ont des enfants du même âge que le votre.

Nouvelle chasse au trésor d’extérieur

Nous vous proposons maintenant une chasse au trésor qui se joue en extérieur.

Allez voir la chasse au trésor des sorciers

Logo PayPal sécurité